Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (2024)

Festivals-Live

Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (1)

Publié

05/06/2024

Par

La Rédaction

Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (2)

Terry Wyatt / Getty Images for Country Music Hall of Fame and Museum

Le chanteur et guitariste américain Chris Isaak est à l’affiche du festival Jazz in Marciac et y jouera le 2 août.

Plutôt rare dans l’Hexagone, le musicien et chanteur américain Chris Isaak sera présent le 2 août au festival Jazz In Marciac. Les places sont disponibles.

Crooneur romantique de Californie, optimiste par nature, il s’inspire de la mélancolie ambiante pour bâtir son identité musicale caractéristique. Au cours de sa riche et prolifique carrière, il a signé des standards intemporels tels que «Baby Did a Bad Bad Thing», «Wicked Game» ou encore «Blue Hotel».

Après avoir sorti en 2022, son premier album depuis 2015, le chanteur de rockabilly américain ne manquera pas de visiter à nouveau l’Hexagone. Intitulé Everybody Knows It’s Christmas, ce disque comprend notamment huit compositions originales articulées autour du thème de Noël, comme «Almost Christmas» ainsi que des reprises de standards de cette période, comme «O Holy Night» ou «Run Rudolf Run».

«Les fêtes de fin d’année sont une période spéciale pour moi et la pandémie nous a tous isolés» explique-t-il sur ses réseaux sociaux. «Je me suis dit qu’un album sur ce thème était une belle opportunité pour rassembler les gens cette année. J’ai adoré faire ce disque et m’occuper du design de la pochette.»

La prochaine venue de Chris Isaak au festival Jazz In Marciac sera surtout l’occasion de découvrir ou redécouvrir sur scène ses tubes imparables, sans oublier quelques hommages bien sentis au géants qui l’ont inspiré. Un concert marquant vous attend sous le Chapiteau de Marciac.

Mathieu David

Continuer la lecture

Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (4)

La prochaine édition du festival des Francos de Montréal approche ! La rédaction s’est penchée sur la programmation et vous présente sa sélection.

Rendez-vous du 14 au 22 juin pour la 35e édition du festival Les Francos de Montréal. Se décrivant comme une «véritable célébration des musiques d’expression francophone», cet événement réunit des milliers de personnes au Quartier des Spectacles de Montréal. Les places sont disponibles sur le site officiel.

Découvrez la sélection de Rolling Stone de cette édition 2024 :

Francis Cabrel

Figure majeure de la chanson populaire française depuis les années 70, Francis Cabrel continue de faire jouer ses mains comme jamais. Tout en sortant de nouveaux morceaux emplis de sensibilité mêlée à des influences folk bien senties, il n’oublie pas ses illustres tubes, tels que «Corrida» qui est récemment ressorti et qui a fait l’objet d’un clip, 30 ans après sa sortie. Rendez-vous le 14 juin à la salle Wilfrid-Pelletier.

Zaho de Sagazan

Présente dans notre sélection Future of Music, Zaho de Sagazan a obtenu un franc succès immédiat avec son premier album studio, La Symphonie des éclairs. Sensible et sincère, elle pose ses textes introspectifs et ses lignes de chant habitées sur des instrumentations délicates, modernes et puissantes. Rendez-vous le 22 juin au MTELUS.

Breastfeeders

Forts d’un quart de siècle de carrière, les Breastfeeders continuent de faire swinguer la scène québécoise avec leur rock ‘n’ roll francophone. La preuve avec «Les pieds chez toi», leur nouveau titre aux riffs puissants et aux rythmique martelées. Le groupe montréalais vous promet une prestation mouvementée le 22 juin aux Foufounes électriques.

Québec Redneck Bluegrass Project

Partez aux confins de l’Amérique profonde, mais en français dans le texte avec Québec Redneck Bluegrass Project, un groupe délirant aux compositions aussi entraînantes que ciselées, dans la grande tradition bluegrass. A découvrir le 14 juin sur a Scène Bell.

Yamê

L’artiste franco-camerounais multiplie les influences et les compos inattendues dans sa mixture musicale aussi riche que travaillée. Il traverse ainsi l’océan Atlantique pour présenter son nouvel album studio, Elowi, dans lequel on retrouve notamment les single «Bahwai» et «Bécane». Rendez-vous le 15 juin au Club Soda.

Fondées en 1989, les Francos de Montréal continuent d’épater et de faire découvrir des talents nationaux et internationaux à l’audience québécoise. Une initiative forte et suivie, qui ne manquera pas de marquer les esprits, du 9 au 17 juin. Les concerts sont répartis entre plusieurs lieux montréalais tels que la Salle Wilfrid-Pelletier – PdA, le Club Soda, la Place Bell, au MTELUS ou encore le Théâtre Maisonneuve sur la Place des Arts.

Mathieu David

Continuer la lecture

Ephemeride

Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (5)

Publié

05/06/2024

Par

La Rédaction

Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (6)

Larry Marano / Getty Images

Iron Maiden a conclu sa tournée de 2023 avec un passage au festival-événement Power Trip. Revivez leur concert mémorable, mélangeant classiques, raretés et morceaux récents.

5 juin 1952 : naissance de Nicko McBrain, batteur d’Iron Maiden

Et nous y sommes, au cœur de cette Eden repensé pour hard-rockers : en ce vendredi 6 octobre, la rumeur sourde des dizaines de milliers de festivaliers excités remue bien davantage la terre que les sabots des… mustangs sauvages depuis quarante ans. Sur ce gazon nickel, le public est compartimenté, en fonction de son pouvoir d’achat : le placement du ’Trip s’apparente à un graphique, pyramide des catégories socioprofessionnelles de l’Amérique. Un pit tout devant la scène gigantesque, vague expérience VIP mais debout, à 3 000 $ le ticket (sans les fees de rigueur et autres frais annexes du séjour !), auquel se succède toute une déclinaison de parcelles assises, soit entre 599 $ pour les plus éloignées, et 1 399 $ pour la proximité des gradins latéraux.

Tout le monde n’a pas encore regagné son siège ni fini d’avaler sa canette de Corona à 15 $ (+ taxes !) lorsque le soleil se couche derrière les montagnes mordorées : Iron Maiden est sur le point de monter sur scène, inaugurant sans première partie saugrenue cette édition exceptionnelle. Le heavy britannique est à l’honneur, rappelant ainsi qu’en ces terres, dans les années 1981-1983, ce fut alors le point de départ d’une véritable nouvelle British Invasion qui permit au metal d’être le genre le plus populaire du pays, le temps d’une décennie bien flamboyante.

“Somewhere in Time” ! Ce sont bien quatre extraits de cet album du même nom, de 1986 justement, que Bruce Dickinson et ses troopers interprètent — en ne dégainant toutefois qu’à moitié le jeu de la nostalgie : trop de morceaux épuisants du dernier Senjutsu viennent plomber un set très classique, où les duettistes Dave Murray et Adrian Smith affichent haut leur jeu et une classe sobre, reléguant le troisième larron Janick Gers au rang des inutiles danseuses en Spandex. Quel dommage que, pour un public américain friand de tubes, Iron Maiden n’ait pas osé se réserver une setlist exclusive ni son armada de “Run to the Hills” ou de “The Number of the Beast” en lieu et place de choses plus ennuyeuses — même un “Fear of the Dark” peine ici à égaler la ferveur des publics habituels.

Jean-Charles Desgroux

Setlist :
  1. Caught Somewhere in Time
  2. Stranger in a Strange Land
  3. The Writing on the Wall
  4. Days of Future Past
  5. The Time Machine
  6. The Prisoner
  7. Death of the Celts
  8. Can I Play With Madness
  9. Heaven Can Wait
  10. Alexander the Great
  11. Fear of the Dark
  12. Iron Maiden
  13. Hell on Earth
  14. The Trooper
  15. Wasted Years

Retrouvez le live report du festival Power Trip en intégralité dans notre numéro 158, disponible via notre boutique en ligne. Retrouvez également notre interview-fleuve du chanteur dans notre numéro 160. Commandez-le dès maintenant avec la couverture que vous préférez. Choisissez entre Eric Clapton et Bruce Dickinson.

Continuer la lecture

Festivals-Live

Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (7)

Publié

04/06/2024

Par

La Rédaction

Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (8)

Pour des raisons de santé, le concert que Bruce Springsteen devait donner à Marseille a été reporté au 31 mai 2025. Les places sont disponibles.

La venue de Bruce Springsteen au stade Orange Vélodrome (Marseille) se fera finalement le 31 mai 2025. De nouvelles places ont été mises en vente via le site de l’organisateur.

Les places achetées pour la date du 25 mai dernier sont toujours valables. Gérard Drouot Productions précisent dans un communiqué : «pour celles et ceux qui le souhaitent, [les billets] sont actuellement remboursables au point de vente où ils ont été achetés jusqu’au 31 juillet 2024.»

Cette nouvelle date fait suite à un report du concert que le Boss et l’E Street Band devaient donner dans ce même stade, pour des raisons problèmes vocaux, en invoquant « l’avis du médecin ». Par la suite, « des examens et des consultations supplémentaires ont conduit les médecins à déterminer que Bruce ne devrait pas se produire au cours des dix jours suivants », ont indiqué les comptes officiels de Bruce Springsteen sur les réseaux sociaux dans un communiqué. Ainsi, trois autres dates européennes ont également été décalées.

En attendant ce concert qui promet d’être exceptionnel, préparez-vous avec le journal de bord de la rédaction. En effet, Rolling Stone France a suivi le Boss au cours de sa tournée américaine. Un compte-rendu complet et détaillé ainsi que les clichés inoubliables de Rob DeMartin, photographe officiel de Bruce Springsteen, vous sont présentés dans notre numéro 162, disponible via notre boutique en ligne.

Lors de ses prochains concerts, Bruce Springsteen présentera, en plus de ses classiques indémodables, Letter To You, son dernier album studio original, sorti en 2020, et Only the Strong Survive, son album de reprises soul paru en 2022. Avec 18 musiciens sur scène pour un concert de trois heures, les fans et les curieux ont de quoi repartir conquis.

Mathieu David

Continuer la lecture

Festivals-Live

Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (9)

Publié

03/06/2024

Par

La Rédaction

Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (10)

La 53e édition du Festival Interceltique de Lorient se tiendra du 12 au 18 août. Voici notre entretien avec Jean-Philippe Mauras, directeur artistique de l’événement.

Rendez-vous du 12 au 18 août pour la prochaine édition du Festival Interceltique de Lorient. Les places sont disponibles.

Le premier festival après-Covid a tout de même bien tenu ses promesses ?

L’an dernier, on avait parlé du bilan de 2022, dont on était assez content, parce qu’il s’agissait de la première édition vraiment après-Covid. 2023 a vraiment confirmé ce retour du public, au moins de notre public, sur le festival, puisqu’on a même un peu explosé les scores au niveau fréquentation. On a quasiment un million de visiteurs sur les dix jours. On a fait 177 600 billets vendus sur le festival, des chiffres jamais vus !

Les options et les risques pris ont permis la réussite du rendez-vous. Plutôt rassurant, non ?

Je suis content en tant que directeur artistique. Je suis satisfait que le menu ait pu plaire. Les gens viennent. En tout cas, c’était une très belle année 2023. Cela nous a aidés à travailler sur 2024, qui est un peu particulière, Jeux olympiques obligent. On nous a déplacés par rapport à nos dates traditionnelles. Et dans ce déplacement, on perd également… on perd deux jours. On est sur une édition qui est pleine et entière, mais qui sera quand même un peu adaptée, où les rendez-vous habituels sont un peu décalés, etc. Donc, du 12 au 18. On nous a demandé de faire en sorte que les forces de sécurité et de prévention puissent être quand même bien présentes sur le festival.

De fait, la Grande Parade des nations celtes aura lieu à une date plutôt inhabituelle ?

Elle aura lieu exceptionnellement le jeudi 15 août… Qui est un jour férié, pendant le plus gros week-end du mois d’août. Malgré tout, malgré ce déplacement, on est assez optimistes, puisqu’au moment où je vous parle, là, début mai, les réservations vont bon train. Donc, on est plutôt contents au niveau de la billetterie. Et tout ce qui concerne l’hôtellerie, les clubs hôteliers, cela va aussi dans le même sens. Ces petit* indicateurs, trois, quatre mois avant, sont plutôt positifs.

Belkacem Bahlouli

Retrouvez cet entretien avec Jean-Philippe Mauras du Festival Interceltique de Lorient en intégralité dans notre numéro 163, disponible en kiosque et via notre boutique en ligne.

Continuer la lecture

Bob Dylan : quatre dates en France en juin - Rolling Stone (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tish Haag

Last Updated:

Views: 6530

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.